Pramila, notre hôte, nous conseille d’aller faire un tour à l’école qui ne se trouve pas loin de là où nous sommes. Nous y allons vers 13h30 – les enfants ont cours de 10h à 16h du dimanche au vendredi, avec une pause de 13h à 13h30 – et sommes très bien accueillies.



Nous assistons à un cours de révision en népalais – pour le niveau secondaire, autrement dit le collège – et remarquons qu’il y a peu d’élèves par classe – une dizaine seulement. Évidemment, nous ne comprenons pas ce que dit la prof comme nous ne parlons pas la langue, mais cela nous donne une idée du style d’enseignement.
Par la suite, nous nous rendons dans des salles d’école primaire et je demande aux professeurs s’ils seraient intéressés par des feuilles et stylos que j’ai ramenés de France. Ils me répondent par l’affirmative, et j’entame une distribution auprès des élèves – tous me disent « thank you » avec un grand sourire. Certains hésitent sur la couleur à choisir, d’autres changent d’avis en cours de route. Un enfant me dit « blue blue !! » et je lui échange un crayon vert contre un bleu.

Une réflexion sur “ L’école primaire et secondaire de Nagarkot”