Aujourd’hui, c’est Noël ! Puisque le Népal est un pays hindou (80% de la population l’est), le 25 décembre n’est pas un jour particulier. Nous mangeons ainsi un bon dal baht, pour commencer la journée.
En revanche, il y a des minorités chrétiennes et quelques églises où Noël est célébré. Avec Ellen, nous avons l’occasion de nous rendre dans l’une d’entre elles et nous assistons à de courtes pièces de théatre sur Jésus – nous supposons, car c’est en népalais – et des chants traditionnels.
D’autre part, puisque le Nepal devient de plus en plus touristique, certains commerces et restaurants mettent des décorations de Noel et proposent des menus spéciaux pour l’occasion. C’est notamment le cas à Thamel – dans le quartier touristique de Kathmandu – et à Lakeside – le coin touristique à Pokhara, autour du lac.
Avec Ellen, nous décidons d’aller à Lakeside pour profiter de l’ambiance. Il y a plus de monde que d’habitude, et quelques décorations – mais rien de fou.
Nous nous posons dans un bar, avec vue sur le lac, et prenons une bière – en ecoutant du Bob Marley et les Red Hot Chilli Peppers. La vue est magnifique.
Quelques instants plus tard, nous voyons un chien en train de poursuivre un coq. La routine habituelle, quoi.
Vers 16h, nous prenons un gâteau dans une boulangerie allemande. Ce sera notre bûche de Noël !
En rentrant, un bon plat de riz nous attend. C’était Noël au Népal, autrement dit un jour à peu près comme les autres !