Bilan – voyage au Népal

Après un mois passé au Népal, l’heure du bilan a sonné.

Quelques statistiques intéressantes sur mon voyage :

  •  j’ai parcouru plus de 300km à pied en un mois, soit 10km par jour en moyenne (la capture d’écran est en allemand, je vous explique pourquoi à la fin de ce post)6A78BE90-2252-437A-AE32-58D19AFE0161
  •  j’ai dépensé 300€ en un mois (hors billet d’avion) avec la répartition suivante : 260D786B-6D04-4880-ADE7-1A5374E037519CF305A2-C5CE-4913-8D9D-E77C3B266B1C
  • j’ai rencontré près de 20 nationalités différentes, issues de tous les continents ! 2D156C2C-B87A-4009-B94C-9C9DD7237D8D

Mon voyage a été enrichissant sur tous les plans, et je ne changerais pour rien au monde la destination. 

En revanche, si c’était à refaire, je ferais les choix suivants :

1. Prendre davantage de papier toilette : les népalais n’en utilisent pas et celui que l’on peut trouver est de mauvaise qualité
2. Pareil pour les mouchoirs !
3. M’acheter un backpack de voyageur : aller au Népal avec une valise ? Fatal error.
4. Et des chaussures de randonnée..
5. Faire un trek de 10 jours : je regrette de ne pas avoir fait de trek plus long et avoir pris l’équipement necessaire (même s’il était possible de louer sur place)
6. Echanger plus de liquide en arrivant à l’aéroport : mis à part dans les quartiers touristiques (Thamel / Lakeside notamment), il est très difficile pour ne pas dire impossible de trouver des bureaux de change ou distributeurs qui fonctionnent avec les cartes visa.
7. Je prescrirais le taxi : pour mes prochains voyages, je pourrai drastiquement réduire le pôle « transports » en prenant les bus locaux tout le temps. J’ai mis du temps avant de faire confiance aux bus, et une fois que c’était le cas je ne jurai plus que par ça !
8. Demander toujours l’adresse exacte & une localisation sur maps.me ou google maps si possible : plusieurs fois j’ai été désemparée car je n’arrivais pas à trouver les adresses où je devais loger. Une localisation gps aurait aidé, par exemple à Kathmandu quand je tournais en rond autour d’un carrefour très fréquenté mais que personne ne connaissait mes hôtes et que leur numéro était injoignable…

Ce que je ne changerai pas :
1. Les vaccins : je n’en ai pas fait et je ne regrette pas. En faisant attention à ce que l’on mange et boit – et aux chiens dans la rue – les risques sont faibles. Je suis restée tout le temps avec des locaux donc je savais ce qu’ils cuisinaient, et je n’ai pas eu d’intoxication alimentaire au cours de mon sejour.
2. Voyager seule : c’est pour moi la meilleure facon de voyager pour s‘épanouir. Sortir de sa zone de confort encore et encore, repousser ses limites, se faire confiance… on apprend beaucoup en étant confronté à soi même.
3. Voyager avec workaway.info : Rencontrer des locaux, passer du temps avec des voyageurs, faire des activités ensemble, nouer des amitiés à vie avec de parfaits inconnus, decouvrir des zones non touristiques, se faire inviter à des mariages… c’est pour moi la façon la plus authentique de voyager, loin du strass et des paillettes des hôtels et palaces. Pour 5€ par jour – que l‘on donne à nos hôtes afin qu‘ils puissent nous loger et nourrir – c’est donné !
4. En un mot : partir à l‘aventure ! Une grande partie de mon voyage a été improvisé et influencé par les rencontres que j’ai pu faire dans le pays. J’en ai beaucoup plus profité que si tout avait été planifié à la seconde près !

Merci à toutes les personnes qui ont suivi mon blog, de ma famille à mes amis en passant par de simples curieux. J’ai vu que vous étiez parfois nombreux 😉 si vous comptez un jour partir au Népal, n’hésitez pas à me contacter sur ce blog ou sur mon compte instagram, je serai ravie de vous conseiller.

Pour ce qui est de la suite, elle s’annonce tout aussi palpitante. Je vais m’expatrier pour six mois en Allemagne, d’où la capture d’écran en allemand ! Je posterai des articles de temps en temps sur ma vie d’expatriée, n’hésitez pas à suivre mes aventures ici si ça vous intéresse.

Ensuite, l’été prochain, je prévois de m’envoler pour plusieurs mois en Amérique latine pour de nouvelles aventures ! J’alimenterai également ce blog, pour les plus curieux d’entre vous – et parce que j’aime écrire aussi 🙂

Aller Namasté, à la prochaine !

Edit du 4 mars : en bonus, un bilan de mon voyage en vidéo ! https://youtu.be/7o4gU1FtU4k

Florence 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s