Zurich – Suisse

Pour ma première expérience de couchsurfing, direction Zurich – prononcé Zurih avec l’accent suisse allemand – pour le weekend. L’année dernière, je m’étais rendue à Genève au mois d’avril. Ce sera l’occasion de comparer !

Pour ce séjour ma compagne de voyage est Alina, une jeune canadienne de 19 ans rencontrée à l’auberge de jeunesse de Stuttgart et faisant un stage en architecture.

Le vendredi soir, nous prenons le train – qui ressemble plus à un TER bas de gamme qu’à un train digne de ce nom, on ne peut même pas charger son téléphone alors que le trajet dure 3h – et arrivons en Suisse dans la soirée.

Sur les conseils de nos hôtes, nous optons pour le « tageskarte« , autrement dit le pass valable 24h pour les transports en commun. Environ 8 francs, un prix tout à fait raisonnable pour la Suisse – et à des années lumières du Népal où j’étais en décembre.

IMG_5934

Nous arrivons après une trentaine de minutes chez nos hôtes, qui nous ont gentiment attendu à l’arrêt, et passons la soirée ensemble. Il vient d’Europe de l’Est, elle a grandi en Suisse, et ils nous parlent de leurs expériences. Elle nous explique qu’elle a eu l’occasion de se rendre au Japon lorsqu’elle était encore collégienne, en tant qu’ambassadrice de la Suisse – rien que ça ! Elle avait été tirée au sort et avait fait partie des heureux suisses se rendant là-bas pour représenter le pays et rencontrer des personnalités. Quelle chance !

Le lendemain, Alina et moi-même partons dans la matinée en direction du centre-ville.

Nous errons dans Zurich et découvrons de nombreuses places très charmantes. Maisons colorées, à colombages, rues pavées… Zurich est une ville montagnarde somme toute très typique. Sans oublier le lac et la vue imprenable sur les montagnes ! Ayant étudié deux ans à Grenoble, je m’acclimate rapidement à Zurich qui me rappelle à bien des égards cette ville iséroise – avec toutefois une histoire, un patrimoine et un cadre de vie plus intéressants.

IMG_5943

IMG_5952

Nous décidons d’aller faire un tour à l’université ETH, réputée comme étant l’une des meilleures d’Europe. L’architecture me plaît bien – et en passant du temps avec des architectes, je suis quelque part forcée de m’intéresser un minimum à l’architecture !

Nous montons à l’étage, et tombons sur un cocktail organisé pour un événement de l’université, visiblement en présence d’invités de marques. C’est l’heure du repas et nous avons faim : ni vu ni connu, nous prenons un en-cas et nous faisons passer pour des étudiantes. IMG_5969

En sortant de l’université, nous atterrissons devant un point de vue bien sympathique sur la ville. Sur la gauche, nous pouvons observer les montagnes enneigées et face à nous, les toits et les clochers des – nombreuses – églises.

IMG_5970

A quelques pas de là se trouve un bâtiment dans lequel je n’aurais jamais eu l’idée d’entrer sans Alina : la bibliothèque de la fac de droit, elaborée par un grand architecte. De l’extérieur, elle ne paie pas de mine mais l’intérieur est incroyable !

IMG_5983

J’ai posté une vidéo pour que l’on se rende mieux compte de l’expérience à bord de l’ascenseur qui nous emmène au dernier étage : l’https://www.instagram.com/p/BeLgnvhj_Qx/?taken-by=flogonewild

En redescendant dans le centre, nous nous arrêtons à LIDL pour acheter de la nourriture et sommes surprises de voir que les prix sont similaires à l’Allemagne – nous pouvons remercier nos hôtes couchsurfing pour le bon plan !

Autre conseil de nos hôtes que nous ne regrettons pas d’avoir suivi : – pour passer du temps en intérieur, surtout, puisqu’il pleuvait dehors – visiter le musée gratuit Hulmhaus d’art contemporain. La Suisse m’a habituée à de nombreuses choses, mais les musées gratuits ah ça non ! Alina et moi nous empressons donc de rentrer, et découvrons une exposition sur le temps. Ce n’est pas mon premier musée d’art contemporain, loin de là, et ce courant d’art me laisse toujours autant perplexe… Quoi qu’il en soit, c’est l’occasion de découvrir des artistes germaniques qui vont peut être marquer ce siècle, et…. une vue imprenable sur la ville depuis l’étage.

Après être revenues à l’appartement de nos hôtes pour manger, nous sortons dans la soirée pour nous rendre au bar El Lokal, un bar à l’ambiance cubaine. Encore une fois, sur les conseils de nos hôtes qui connaissent décidément tous les bons plans ! Nous découvrons des bières locales, et un cadre original. Dépaysement garanti !

Nous passons une bonne soirée là-bas, et sommes ravies de voir qu’à Zurich les transports fonctionnent toute la nuit le weekend – clairement, les suisses ont un wagon si ce n’est un train d’avance sur la France.

Le lendemain, Alina et moi nous séparons de nos hôtes et partons en direction du centre. Nous sommes impressionnées de voir autant de suisses courir en t-shirt et short, alors qu’il pleut dehors et qu’il fait froid. Avec nos trois épaisseurs, notre bonnet et notre écharpe, nous faisons pâle figure à côté d’eux…

Nous nous posons dans un café – à défaut de trouver de nombreux magasins ouverts, comme la veille où nous avions pu même tester des pianos et instruments en tout genre – et je passe la commande pour Alina qui ne parle pas allemand. Une fois de plus, je me heurte à l’accent zurichois et me sent impuissante. Depuis mon arrivée en Allemagne, je n’ai pas rencontré de grandes difficultés pour me faire comprendre, mais le Suisse allemand est une autre histoire. Après avoir reformulé plusieurs fois et ouvert grand mes oreilles, je comprends enfin que la serveuse nous demande si l’on vient pour manger ou boire. Boire, évidemment…A 5€ le café, il ne faut pas abuser.

Nous nous baladons ensuite au bord du lac, puis nous rendons à la gare en avance pour nous réchauffer. Ce sont nos dernières heures en Suisse..Nous profitons une dernière fois du cadre, et je capture ce moment par une photo – en incluant volontairement un pigeon dans le cadre, pour témoigner de l’invasion de ces oiseaux dans ce pays.

IMG_6005

Bilan de ce séjour : une trentaine d’euros dépensés, hors billet de train, et des souvenirs pleins la tête ! 

 

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s