10 preuves que l’Allemagne, c’est pas tout à fait la France

Un petit top décalé, inspiré de ma vie en Allemagne !

Si toi aussi tu as déménagé en Allemagne, ou que tu te demandes à quel point ce pays est différent de la France, voici un top 10 des preuves qu’en Allemagne, c’est pas tout à fait pareil.

  1. Les piétons attendent au feu rouge. Même s’il y a aucune voiture à un kilomètre à la ronde. Alors qu’en France, on court pour passer au rouge même s’il y a vingt voitures dans les starting blocks. Bon, apparemment les allemands peuvent avoir une amende s’ils traversent. Mais quand même…
  2. Tu récupères de l’argent si tu ramènes tes bouteilles vides au magasin ! Leur système s’appelle le « Pfand », et c’est facile comme bonjour. Il suffit de mettre ses bouteilles dans la machine, et on récupère une poignée de centimes par bouteille. Une incitation efficace au recyclage !
  3. Les gens respectent la place qui leur est attribuée au cinéma. En France, je suis allée dans plusieurs cinémas Pathé qui demandent au spectateur de choisir une place dans la salle, même si au final tout le monde se met n’importe où. Pour le premier film que j’ai vu dans un grand cinéma en Allemagne, mes voisins ont carrément demandé à voir mon billet car ils pensaient que je leur avais « pris » leur place…alors qu’il y avait peut être 10 personnes dans la salle !
  4. Les gens courent dehors alors qu’il fait -5 et qu’il pleut. C’est aussi le cas dans les grandes villes françaises pour l’avoir vu, mais si l’on en venait à faire une étude comparative entre les deux pays, le résultat serait sans appel : je n’ai jamais vu autant de monde courir dehors par un temps de chien qu’ici.
  5. Certaines bières sont moins chères que l’eau : ce ne sont pas les meilleurs bières, évidemment, mais ça en dit long sur la consommation de bière dans le pays. On pourrait presque se brosser les dents avec.
  6. C’est plus facile de décliner un verre qu’un adjectif. Car oui, la grammaire allemande est particulièrement difficile aux premiers abords. Quand tu cherches à faire une phrase, tu dois toujours te demander si tu es en présence d’un complément d’objet direct, indirect, du nom, d’un attribut…et décliner toute ta phrase selon le cas. Alors qu’en français, on s’en fiche un peu de tout ça.
  7. Les gens sont calmes et civilisés dans les transports en commun, même quand c’est bondé : pour avoir vécu à Paris et Lyon, je n’avais pas le même ressenti dans ces villes.
  8. C’est plus facile de payer en liquide qu’en carte : là où en France on paie sans contact pour de nombreux achats, et par carte pour des achats plus importants, les allemands aiment le liquide et ça se voit. Du coup, mon porte-feuille est plein à craquer de pièces et de billets. C’est sympa de jouer à la dinette tous les jours.
  9. Tous les plats typiques sont à base de viande ou de pommes de terre : et non ce n’est pas un cliché. Après trois mois en Allemagne, j’ai mangé plus de plats en sauce que je ne pensais mon estomac capable d’en digérer…
  10. Beaucoup d’allemands guident leur conduite selon un livre sur les bonnes manières. Il s’appelle le  » Knigge » et c’est même possible de l’acheter sur Amazon ! Et oui, ça ne rigole pas avec la rigueur en Allemagne.

C’est la fin de ce top, qui contient je l’espère au moins une bonne raison qui vous poussera à venir vivre en Allemagne ! Mais si venez, ils sont sympa les allemands !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s