Munich, que je connaissais pour avoir accueillie les Jeux Olympiques dans les années 70 et pour être le temple de la bière chaque mois d’Octobre, mais dont je ne savais pas grand chose d’autre… ce qui a été pallié par un weekend prolongé passé dans cette ville.
Je me rends à Munich avec une amie française et un ami grec, et nous trouvons un hôte couchsurfing taiwanais qui habite dans l’ancien village olympique. En effet, les anciens bungalows des athlètes ont été réhabilités et sont désormais des logements étudiants ! Original. Nous dormons au rez-de-chaussé sur un lit improvisé et notre hôte à l’étage – dans un vrai lit, ou peut-être pas, il nous expliquait qu’il dormait sur un matelas très fin étant jeune.
Notre décidons de faire des crêpes pour notre hôte, qui n’en a jamais mangé. Pas de problème pour trouver les ingrédients, en revanche sa poêle n’est pas adaptée et ce n’est qu’à l’arrivée de notre ami grec que nous parvenons à faire une crêpe correcte – un grec qui apprend à faire des crêpes à des français, c’est ce que j’appelle un comble.
Nous tentons le mélange mozarella / confiture et le résultat est délicieux :
Nous sympathisons bien avec le taiwanais, qui nous raconte son parcours : specialisé dans l’éducation mais n’aimant pas les enfants – il se présente ainsi – il souhaite faire de la recherche pour curer des pathologies touchant les enfants.
Ensemble nous parlons des différences culturelles entre Taiwan et l’Europe et il nous explique que les taiwanais ne draguent jamais ouvertement les filles. Même demander leur numéro dans un bar est inconcevable !
Il est très ouvert à la discussion et nous demande de but en blanc si nous croyons aux coups de foudre, ce à quoi mon amie francaise répond par l’affirmative en racontant ce qui est arrivé à trois de ses amies. Sacrées histoires !
Etant donné que nous habitons à côté du parc olympique, nous décidons d’y aller et découvrons un parc immense construit comme une toile d’araignée – notre ami architecte nous raconte qu’il est très difficile de faire ce genre de structure suspendue, et que c’était une prouesse pour l’époque. Au centre du parc se trouve egalement un lac, et autour de celui-ci de nombreuses collines. Nous croisons beaucoup de munichois à roller, vélo ou en train de faire un footing, le cadre est effectivement idéal !
Nous en profitons aussi pour visiter BMW Welt, un bâtiment au style futuriste ouvert au grand public où l’on peut admirer et tester les voitures du groupe BMW (BMW, Mini Cooper..). Nous y restons plus longtemps que nous devrions, jouons à des jeux de course et grimpons sur des motos.
Ensuite, nous partons à Dachau qui se trouve non loin de là. C’est la première fois de ma vie que je visite un camp de concentration, et j’ai encore du mal à expliquer mon ressenti, si ce n’est un grosse boule au ventre. Nous marchons silencieusement à travers le camp, voyons les cellules de torture, imaginons les dortoirs surpeuplés, allons à l’extérieur du camp et voyons la tour de garde, visitons le musée où nous apprenons les conditions terribles dans lesquelles les Juifs etaient détenus. Plus qu’un cours d’histoire, c’est un devoir de mémoire.
Nous quittons le camp plein d’interrogations sans réponse, et nous rendons à Munich où un burger nous réconforte partiellement.
Le lendemain, nous allons visiter Munich de jour et découvrons une ville dynamique malgré les nombreux magasins fermés – voyager les jours fériés n’a pas que des avantages !
Des rives aménagées au centre-ville historique en passant par le gigantesque parc au nord, Munich surprend à chaque coin de rue. La veritable capitale de l’Allemagne pour moi.
Nous découvrons également le repère des surfeurs non loin du parc – le lieu est réputé à travers toute l’Allemagne selon notre blablacar – et profitons du spectacle :
Je tente également la bière locale que j’affectionne particulièrement et trouve meilleure qu’à Stuttgart.
+ 1 pour un glacier que nous avons trouvé à une heure tardive et qui fait des glaces à la rose !