Lors de mon séjour en Colombie, j’ai eu l’occasion de visiter une plantation de café. Elle est tenue par Reinaldo, un colombien qui a la trentaine et repris la plantation familiale héritée de son père.
Le lieu n’est pas bien loin de l’auberge où je séjourne (2 semaines en éco-hostel (Colombie)) et je m’y rends en tuk-tuk avec deux touristes allemands. Dans cette région – qui se trouve autour de la ville de San Jeronimo – pas moins de 700 familles cultivent le café. La plupart l’amènent à la coopérative, qui récupère ainsi le café. Reinaldo vend presque tout son café à celle-ci – qui ne l’achète que 6000 pesos le kilo, soit moins de 2€, alors que c’est un café qui se vend très cher en Europe. Pas très équitable comme commerce…
Dans sa région, un arbre planté aujourd’hui ne sera prêt que dans deux ans. La récolte a lieu de septembre à décembre pour lui, date qui peut varier grandement selon la localisation. Et lors de la saison forte tout le monde met main à la pâte, même ses enfants !
Reinaldo nous montre les différentes étapes, de la plantation des arbres à leur récolte, lavage, séchage, décorticage, cuisson et bien sûr dégustation.






