TOP 10 des raisons de visiter Stuttgart !

Stuttgart est la capitale du Bade-Wurtemberg, et je n’ai pas été déçue par les musées de la ville et les activités à faire. Je pensais m’y ennuyer mais point du tout ! L’architecture de la ville n’est pas des plus intéressantes, mais il ne faut pas s’arrêter aux façades. Et depuis Paris, on peut facilement se rendre à Stuttgart avec le TGV (ICE en allemand). Los, c’est parti pour le top 10 !
1. Schlossgarten : parc qui s’étend sur des kilomètres, jusqu’au zoo au Nord, avec un beau lac. On peut y faire de belles balades à vélo, y pique niquer, jouer aux échecs taille humaine, dormir, travailler… (j’ai à peu près tout testé).

2. Le musée Mercedes-Benz : je ne pensais pas qu’un musée sur Mercedes allait autant m’emballer. Bien plus que l’histoire de la marque, c’est toute celle de l’industrie automobile qui nous est contée. À visiter aussi pour l’architecture futuriste du bâtiment !


2. Schlossplatz : place emblématique de la ville, celle du château. Parfaite pour pique-niquer en buvant une Radler ou s’allonger dans l’herbe en regardant les projections de film qui y sont proposées lorsque l’été approche !


3. Staatsgalerie : le musée d’art (gratuit) de la ville qui possède des tableaux du Moyen-Âge à nos jours et a son lot de tableaux français du XIXe (Monet, Renoir, Cézanne..). L’architecture du bâtiment est aussi, dirais-je, originale.


4.Stadtbibliothek : faite par un architecte renommé, on peut entrer gratuitement dans cette bibliothèque qui figure régulièrement sur les listes des bibliothèques les plus impressionnantes du monde.


5.Killesberg : je n’ai découvert ce parc q’en juin lors de mon 7e déménagement. Et j’ai été conquise ! On peut monter sur une petite tour qui nous donne une jolie vue sur la ville.


6. Les Maultauschen : spécialité du Bade-Wurtemberg, ce sont des raviolis farcis. C’est devenu ma spécialité préférée ! Rien de mieux que ces raviolis pour affronter l’hiver. Sinon, les Käsespätzle (des pâtes au fromage) sont aussi un incontournable.

7. La bière ! Stuttgart a sa propre bière, la Stuttgarter Höfbrau et j’ai particulièrement apprécié leur Radler (mélange de bière et limonade). À ce propos deux de mes bars préférés : Kraftpaule, petit bar de quartier avec de bonnes bières pression ; et Ribingurumu, bar étudiant plus spacieux avec des sièges confortables (s’ils ne sont pas pris!). Sinon l’été Palast der Republik pour boire sa bière dehors (j’y suis allée quand il faisait froid, c’était un fail). Si vous êtes plutôt alcool fort il y a aussi le bar Billarsaal, un peu dur à trouver mais si vous parlez allemand c’est un endroit vintage où vous pourrez boire de bons whisky ! Sans oublier le bar-boîte Boa qui fait des afterworks avec entrée + buffet gratuit le jeudi soir.


8. Fernsehturm : La Tour de télévision de la ville, où j’étais allée à pied. Depuis le sommet on a une belle vue sur Stuttgart et ses environs ! J’avais payé 4€ au tarif étudiant.

9. Feuersee : un joli coin avec une Eglise sur un lac. Parfait pour y retrouver des amis autour d’une bière.

10. Leuze : l’une des piscines minérales de la ville, avec sauna. Il y a plusieurs bassins (en intérieur ou extérieur) avec des températures différentes (de 18 à 34 degrés). Attention en Allemagne on fait tomber le maillot dans les saunas, mais ne vous inquiétez pas si tout va bien personne ne vous reluquera.

🙂

Ce que je ne recommande que si vous avez du temps :
le musée Porsche : beaucoup plus petit que le musée Mercedes-Benz, à visiter si vous voulez connaître le passé de l’entreprise et voir les modèles de voiture grandeur nature
Landesmuseum : musée (gratuit!) qui couvre 250 000 ans d’histoire du Land, prévoir au moins 2h.
Lindenmuseum : musée du « monde » sur l’Asie du Sud-Est, le Moyen-Orient, l’Afrique…Des parties étaient fermées quand j’y suis allée, mais ce que j’ai pu voir était très bien documenté.
Kunstmuseum : collection permanente et temporaire, ce n’est pas le musée le moins cher de la ville mais à visiter selon les expositions ! J’avais pu y voir des tableaux d’Otto Dix.

Aussi je n’ai pas eu le temps de visiter le zoo, le jardin chinois et le château Schloss Solitude donc je ne sais pas ce qu’ils valent.

Et à ne pas oublier : le festival de la Bière en avril/mai, les tournois de tennis femmes puis hommes en mai/juin, les concerts, et bien plus encore.

BON SÉJOUR A STUTTGART !

🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s