Ma salle de bain zéro-déchet & mes recettes de cosmétiques maison !

Après avoir tenté l’expérience zero-déchet pendant un mois (Vivre un mois sans emballage plastique ? Mon challenge du mois d’octobre !) j’ai réalisé que la prochaine étape serait d’acheter des cosmétiques naturels sans emballages ou de tout simplement les faire moi-même.
Tous les ingrédients que j’ai utilisé se trouvent soit en magasin bio (type biocoop) ou sur aromazone, l’amazon français des huiles essentielles et cosmétiques maison.
Voici donc sans attendre les changements que j’ai pu opérer :

1. le gel douche

J’ai acheté un savon d’Alep en magasin bio. Environ 5€ et depuis début novembre, j’en ai à peine utilisé un quart ! À force de voyager, j’ai pu réaliser que les savons liquides prennent beaucoup de place et que j’aime avoir un savon qui sente le naturel. Donc le savon d’Alep, à base d’huile d’olive et de laurier, était la solution idéale. Surtout, je peux le couper en morceaux et donc voyager léger. Et cerise sur le gâteau le savon d’Alep peut aussi s’utiliser sur le visage et améliore le teint de ma peau à tendance acnéique !

2. Le shampooing

J’avais acheté un shampooing solide en magasin bio, mais je n’ai pas été conquise par son efficacité – il dure tout de même longtemps, en deux mois j’ai seulement liquidé la moitié du galet. J’ai donc entrepris d’en faire un moi-même, et j’ai suivi :
– les conseils de cet article pour déterminer les ingrédients qui me correspondaient : https://naturellementlyla.com/le-shampoing-parfait-adapte-a-chaque-type-de-cheveux/
Ayant des cheveux à tendance grasse, j’ai utilisé les ingrédients suivants : tensioactif sci (50g), shikakai (10g), huile jojoba (20g), tee tree (10 gouttes), palmarosa (10 gouttes) et hydrolat lavande (10 g).
img_6033.jpg

Ci-dessous le résultat en image et pour l’instant je le trouve très efficace ! J’ai utilisé un moule en fer en forme de coeur pour donner une jolie forme.

3.Nettoyant visage

J’ai remplacé mes nettoyants visage par le savon d’Alep, comme expliqué plus haut, en complément d’eau de rose.

4. Déodorant

J’en suis à mon deuxième test et j’ai mis au point la recette suivante en en croisant plusieurs articles. Le format de la crème déo me convient bien, mais il est aussi possible de faire son déo en roll-on en s’achetant un kit.

Voici ma recette pour la crème déo :

INGREDIENTS

27g huile coco (3cs)
15g bicarbonate (3cc)
3g cire d’abeille
5 gouttes de tea tree
5 gouttes vitamine E
5 gouttes palmarosa
      1. Faire fondre la cire d’abeille au four puis rajouter l’huile de coco et mélanger
    2. Une fois la texture homogène, rajouter le bicarbonate et mélanger
    3. Rajouter le tea tree, la palmarosa et la vitamine E
    4. Tout mélanger, verser la preparation dans un petit recipient et mettre au frigo pour que ça se solidifie
Je l’utilise depuis plusieurs semaines et le seul inconvénient que j’y vois jusqu’à présent est qu’avec le froid la crème déo se durcit ce qui rend son application plus difficile.

5. Le dentifrice

Me déplaçant souvent, j’ai opté pour une poudre à dentifrice maison plutôt qu’en pâte. Pas de problème de conservation et c’est très rapide à faire !
J’y ai rajouté de la poudre de cacao pour revitaliser les dents et donner un goût agréable en bouche.

6. Crème hydradante

Sans doute la préparation que j’ai trouvé la plus complexe. Mais rien de bien méchant si on suit bien les étapes.
J’ai utilisé :
– ce site pour déterminer les ingrédients nécessaires à mon type de peau : http://byreo.fr/diy-creme-maison-facile et celui-ci pour la recette
J’utilise ma crème depuis le début du mois et pour l’instant rien à redire, si ce n’est que je la trouve un peu huileuse. Mais elle hydrate bien et c’est ce qui compte en hiver. Quand mon pot sera fini je tenterai une nouvelle recette pour améliorer le résultat.

7. Baume à lèvres 

En soi, on peut utiliser du beurre de karité seul. J’avais envie d’en faire un qui sente bon et qui soit coloré alors j’ai croisé plusieurs recettes et utilisé les ingrédients suivants :
3 cc de beurre de karité
2 cc d’huile de coco (à defaut d’huile de noisette ou d’amande nouce)
1/2 cc de cire d’abeille
2-3 grammes de poudres de mica
2-3 goutte de palmarosa
2-3 gouttes de vitamine E

Les étapes :

  1. faire fondre la cire au four, rajouter le beurre de karité et l’huile de coco, bien mélanger
  2. à l’air libre rajouter le mica, la palmarosa puis la vitamine E. Mélanger
  3. mettre dans un petit pot puis le laisser au frigo le temps qu’il durcisse
Ce que je n’avais pas réalisé, c’est que la poudre de mica que j’avais commandé était brillante mais pas colorée. J’ai tenté de rattraper ça en mettant de la poudre de betteraves faite maison mais ça n’a pas marché. A retenter pour obtenir un joli rouge ! En attendant, le baume m’hydrate très bien les lèvres et me sert de gloss en même temps.

8. Gommade et masque visage

La seule chose pour laquelle je n’ai pas changé mes habitudes. Du bicarbonate de soude pour gommer le visage et de l’argile blanche pour le masque !
Voilà le bilan de mes expérimentations, j’ai été surprise de voir à quel point il est facile de faire ses cosmétiques et de se procurer les ingrédients. Surtout, ça revient pas cher car pour chaque recette je n’utilise que de petites quantités ! Les cosmétiques, eux, ont l’air de durer longtemps. Cela fait trois semaines que je les utilise et il me reste encore 2/3 de dentifrice ou de crème hydratante par exemple. Et encore davantage de crème déo et de baume à lèvres !
Sans oublier le côté pratique : ci-dessous, la taille ma trousse de toilette. Ça prend beaucoup moins de place que mes chaussures de rando !

Elle inclut également des outils durables et réutilisables :

  • ma cup et deux seviettes hygiéniques lavables achetées en magasin bio : adieu les tampons !
  • Ma brosse à dent en plastique recyclé et à embout rechargeable (magasin bio)
  • des carrés de coton bio lavables à double épaisseur
  • un cure-oreille en métal : adieu les cotons tiges ! On peut s’en procurer un pour quelques euros sur internet ou en magasin bio
  • un rasoir en métal à lames rechargeables : je l’ai piqué à mon père qui ne s’en servait plus. Dites aurevoir aux rasoirs jetables en plastique.
  • une pince à épiler – je l’ai depuis 10 ans et elle m’a accompagné sur tous les continents !
Alors, qu’est-ce que vous attendez pour vous y mettre ?

Une réflexion sur “Ma salle de bain zéro-déchet & mes recettes de cosmétiques maison !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s