Se faire voler ses affaires à l’étranger

J’ai voyagé en Asie, Amérique latine, Europe et Afrique. Il fallait bien que ça arrive. Sauf que ça ne s’est pas produit en voyage. Non, c’est en Autriche, à Vienne, où j’étudie cette année, que je me suis faite voler mon portefeuille ! Vienne, supposément la ville du monde où la vie est la plus agréable. Ironique ? Non, juste un peu…

Bref, je ne vais pas rentrer dans le détail du vol – j’étais au restaurant et d’après les caméras de surveillance, le voleur a réussi à ouvrir mon sac en bandoulière et piquer discrètement le portefeuille – mais plutôt décrire les démarches à entreprendre une fois que le vol s’est produit.

Ca peut arriver n’importe où, à n’importe quel moment – et oui, même dans des lieux sûrs – alors autant savoir comment réagir !

Etape 1 : Bloquer ses cartes de crédit

Etape anodine mais importante, car le voleur va se ruer dans les boutiques pour utiliser la carte en sans contact, ou payer en ligne. Heureusement pour moi j’ai pris acte du vol une quinzaine de minutes après qu’il ait eu lieu, mais le petit malin a tout de même eu le temps de se rendre au McDo comme m’en a informé ma banque. (Je suis un peu triste pour mon voleur qui n’a rien trouvé de mieux à faire soit dit en passant).

Etape 2 : déclarer le vol à la police locale

Je parle allemand couramment donc c’était plus simple mais l’anglais aurait sûrement fait l’affaire. Ce qui intéresse la police, c’est de savoir :

  1. Comment s’est passé le vol (il est donc utile de se rappeler du nom du restaurant, de visionner les caméras de surveillance afin de voir si on peut identifier le voleur par exemple)
  2. La valeur du portefeuille, le montant liquide à l’intérieur et les différents documents volés

C’est là qu’il est donc intéressant d’avoir des COPIES de ses documents, pour leur fournir leur numéro de la carte d’identité nationale, du permis de conduire ou encore du passeport le cas échéant. J’avais tout sauvegardé sur dropbox, en ligne, et ils étaient tellement heureux de voir que j’étais en mesure de leurs fournir toutes ces informations sur le champ !

A la fin de la déclaration, la police m’a donné un papier officiel qui fait office de permis de conduire temporaire (en Autriche seulement), et qui constitue une preuve pour faire refaire ses documents.

Etape 3 : Déclarer le vol à l’ambassade (ou consulat)

Ma déclaration en poche, je suis ensuite allée au consulat français de Vienne pour déclarer la perte de ma carte nationale d’identité et de mon permis de conduire (ce sont les deux documents qui les intéressent vraiment, comme ils sont en mesure de les refaire).

Etape 3.5 (facultatitive) : déclarer le vol à son assurance (si on est assuré pour ce genre de pépins)

J’ai ainsi découvert qu’avec mon compte en banque à la Société Générale, l’option Jazz pour les jeunes remboursait les frais pour le vol du permis et de la carte d’identité !

Etape 4 : Prendre rendez-vous à l’ambassade (ou consulat) pour faire refaire ses documents d’identité nationale

Les ambassades ou consulats n’échappent pas à la bureaucratie française, loin s’en faut. Il faut ainsi prendre un rendez-vous (en ligne…) pour faire refaire sa carte nationale d’identité (ou passeport). Dans mon cas le délai était de deux semaines. Le renouvellement coûte 25€, et elle était disponible au consulat une dizaine de jours après le rendez-vous.

Etape 5 : Faire refaire ses autres documents volés en ligne

Permis de conduire :

Démarche en ligne très simple à suivre (feuille à imprimer et compléter, avec une photo d’identité). Dossier traité et carte reçue sous un mois pour ma part. Et – victoire – j’ai enfin le permis en format carte de crédit, adieu le papier rose surdimensionné.

Lien : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/Services-associes/Effectuer-une-demande-de-permis-de-conduire-en-ligne

Carte d’assurance maladie européenne :

Se fait sur le site ameli, dans son espace personnel. Carte reçue sous quelques semaines.

Lien par ici : https://www.ameli.fr/

Carte vitale : 

Vol à déclarer sur son espace personnel (site ameli). Un peu de paperasserie (ils envoient un document à notre adresse française, que l’on doit compléter et à laquelle on doit joindre la déclaration de vol et une nouvelle photo d’identité).

Autres :

Pour refaire ma carte de transport, je me suis rendue en agence à Vienne et ils me l’ont refaite (gratuitement!) sur le champ. Pour mes cartes d’étudiante (carte française et autrichienne), c’était gratuit pour la française en joignant ma déclaration de vol, et payant pour la carte autrichienne (10€). Enfin, je n’ai pas eu de démarche à faire pour ma carte autrichienne de transport en train (équivalent de la carte jeune française) car je l’avais en ligne !

A noter la faible réactivité des banques.

J’ai déclaré le vol de mes deux cartes de crédit à la Société Générale et BNP Paribas quelques minutes après le vol, et j’ai mis trois semaines pour recevoir ma carte BNP et plus d’un mois pour la carte Société Générale. Pourquoi ? Car la carte est d’abord envoyée en agence, qu’il faut ensuite envoyer un message à son conseiller pour qu’il l’envoie à son adresse française, avant que votre famille ne puisse vous la réexpédier. Dans mon cas l’agence de la Société Générale a mis dix jours avant de comprendre que la carte bancaire était bien au chaud dans leur agence et qu’ils ne l’avaient toujours pas renvoyée à mon adresse…Aussi la BNP Paribas m’a facturé des frais d’envoi de 10€ (alors que mon adresse française est à une centaine de kilomètres de l’agence) ce que je trouve abusif.

Etape 5 : Prendre acte du passé et ne plus sortir avec toutes ses cartes importantes !

J’avais 10 cartes dans mon porte-feuille ce jour-là – heureusement peu de liquides comme à mon habitude, et pas mon passeport – mais les démarches administratives pour faire refaire tous ses documents prennent du temps. Surtout depuis l’étranger, comme on est pas sur place et que cela inclut de nombreux courriers entre la France (en l’occurrence mon adresse française où habitent mes parents) et l’Autriche, et donc beaucoup d’attente et de timbres….

Un conseil donc: faites toujours attention à vos affaires et ne sortez qu’avec le nécessaire 🙂

Laisser un commentaire