TOP 8 des activités à faire à Vienne !

L’Autriche, la famille Habsbourg, Mozart, l’escalope viennoise… Troisième plus grand empire d’Europe au XIXe siècle (1804-1867), la capitale autrichienne est tout naturellement à l’image de son passé : une ville riche et vibrante, au patrimoine culturel inépuisable. J’habite à Vienne depuis septembre 2018, et voici quelques idées si jamais vous compter passer quelques jours dans la capitale :

1.Se balader dans le centre, l’incontournable

Stephansplatz, Hofburg, Museumsquartier, Rathaus, le Parlement, Karsplatz.. On peut aisément se balader à pied dans le centre ville. Les monuments qui bordent le boulevard principal sont pour la plupart du XIXe siècle et tous plus impressionnants les uns que les autres.

Le Naturhistorisches Museum (le musée d’histoire de l’art, en face, est sa copie conforme) :

L’Eglise Karlskirche (4€ l’entrée au prix étudiant!):

img_2069

img_2042

Rathaus (la mairie) pendant les marchés de Noël :

img_4796

Hofburg : 

11432e39-c864-4c72-9b40-0392bf1f8b5b

2. Une balade au Belvédère

J’habite à cinq minutes à pied du Belvédère, et j’y vais régulièrement pour courir. Le bâtiment principal héberge le fameux tableau « le baiser » de Gustav Klimt et d’autres peintures autrichiennes célèbres.

img_2027

A ne pas rater : le jardin anglais collé au musée, dans lequel on peut se balader gratuitement !

3. Un après-midi à Schönbrunn

Résidence d’été de la famille Hasbourg, c’est LE château emblématique de la ville. Pour avoir visité l’intérieur je trouve que ça n’en vaut pas vraiment la peine si on a déjà vu de nombreux châteaux. On apprend pas grand chose et c’est toujours la même histoire, alors autant lire wikipédia (surtout que l’entrée n’est pas donnée). Par contre se balader dans les jardins en vaut vraiment la peine, et la vue depuis les hauteurs est à ne pas manquer.

Ca ne rend pas bien en photo, mais allez-y et vous comprendrez !

img_2337img_2373

4. Les parcs

Mon parc préféré est sans doute Stadtpark, un parc verdoyant avec son lac artificiel. Vienne ne manque pas de parcs, du parc Prater à Volksgarten. Et à cette époque de l’année, il n’est pas rare de voir de nombreux rosiers en fleur. Bonus pour le parc Volksgarten où il y en a à foison !

5. L’université WU

Pour les férus d’architecture moderne ou les curieux. Mon université se trouve à l’orée du parc Prater et le bâtiment phare est la bibliothèque, qui a été pensée par le cabinet Zaha Hadid d’Hamburg. Sûrement le cabinet d’architecture le plus éminent du monde. Rien que ça.

img_2115img_2258img_2412img_9521

6. Les canaux du Danube pour flâner ou nager

Je commence surtout à en profiter depuis quelques semaines, comme il fait enfin beau. On peut s’y poser pour boire des bières (notamment vers l’arrêt Schwedenplatz) ou aller nager (descendre à l’arrêt Donauinsel).

C’est vraiment un luxe de pouvoir s’y baigner, en plus l’eau est bonne !

img_2288

 

7. Kahlensberg pour la vue sur Vienne

J’y étais allée début septembre, et le rite est de s’arrêter dans les fameux « Heuriger », des tavernes situées aux abords de la ville. On peut y boire du « Sturm » en septembre et octobre, un vin nouveau auquel on devient facilement accro. Ou manger des spécialités autrichiennes, bien évidemment !

8. Les musées, joyaux de Vienne

Mon musée d’art préféré est sans doute l’Albertina pour son exposition permanente avec de nombreux tableaux du XIXe, mais aussi pour ses expositions temporaires sur des artistes moins célèbres. A savoir que le prix étudiant d’une entrée avec audioguide est le même qu’un ticket au semestre (14€) alors autant ne pas s’en priver ! C’est ce que j’ai fait et j’y suis ainsi allée plusieurs fois.

Voir du Monet en Autriche, toujours un plaisir :

img_4980

Autre musée dont on parle moins mais qui est à visiter si l’on veut s’imprégner de la culture autrichienne : le musée Léopold, dans le Museumsquartier, dédié aux peintres autrichiens du début du XXe siècle. J’ai énormément appris sur l’art de ce fantastique pays !

Alors, tu viens à Vienne ?

 

 

Une réflexion sur “TOP 8 des activités à faire à Vienne !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s